Expédition “Eclipse solaire Féroé 2015”

Lettre d’Olivier, Maguy et Elouan

du 14 mars 2015



sauzereau@wanadoo.fr

 

J - 6 jours avant l’éclipse totale de Soleil !

Le compte à rebours est maintenant vraiment enclenché et l’éclipse du 20 mars 2015 aux iles Féroé est ici sur toutes les bouches. A la Poste féringienne, le timbre spécial éclipse est arrivé mercredi 11 mars. Sur les façades du centre commercial de Torshavn, d’énormes affiches annoncent des animations dédiées au phénomène cosmique pour toute la semaine à venir. La BBC sera présente et fera une émission spéciale. Bref, c’est le big événement ici, tout comme en France en 1999.

Ces premiers jours sur l’archipel des Féoré nous font découvrir un monde extraordinaire par la beauté et la force de la nature. Tout est “énorme” ici, y compris la capacité de l’homme pour s’adapter à un environnement bien difficile. Pour passer d’une ile à une autre, nous pouvons généralement utiliser des tunnels, longs parfois de plus de 6 kilomètres, avec cette particularité, bien perturbante pour nous, de n’être que sur une seule voie ! Il y a un sens prioritaire, et il est parfois nécessaire de reculer jusqu’à une voie de garage pour laisser passer le véhicule d’en face.

Le lendemain de notre arrivée nous avons eu droit à une journée magnifique, avec une température flirtant les 10° à midi. Les deux journées suivantes nous auront par contre permis de nous mesurer avec le vent de cette région du monde. Olivier avait pratiquement des crampes aux mains en conduisant pour maintenir le Land Cuiser sur la route. Maguy arrivait à peine à marcher dehors face à la violence du vent. La nuit nous plaçons de gros cailloux contre les roues du 4x4 pour bien caler notre véhicule. Mais tout va bien et l’organisation au sein du 4 x 4 est excellente. Elouan se plait beaucoup dans sa maison roulante et apprécie particulièrement son sac de couchage spécialement adapté.

Un petit conseil pour ceux qui souhaitent venir aux iles Féroé : nous pouvons vous affirmer qu’il n’y a pas une seule laverie. Impossible de trouver une machine à laver, en dehors de chez l’habitant ou dans une infrastucture d’hébergement. Or, avec un petit garçon de 21 mois, difficile d’échapper à la corvée du linge. Obligation donc de passer une nuit dans l’auberge de jeunesse de Torshavn afin de profiter de la machine à laver.

Et là, nous découvrons, posé sur le rebord d’une fenêtre, un ouvrage de… devinez qui… de Jules Verne ! Une édition du roman “Autour de la Lune” en… finnois. Le hasard met ainsi Jules Verne de nouveau sur le chemin d’Oliver en pleine expédition dans un paysage digne d’un décor vernien. Si les iles Féroé, sauf erreur de notre part, n’ont jamais été le théâtre d’un roman de Jules Verne, ce territoire est néanmoins régulièrement cité dans l’œuvre de l’auteur des Voyages extraordinaires. Ainsi, le professeur Lidenbrock et son neveu Axel, après avoir quitté Copenhague pour l’Islande, passeront au large de ces iles qu’ils apercevront. Les Féroé sont également citées dans bien d’autres romans de Jules Verne, et notamment dans le dernier chapitre de “Vingt mille lieues sous les mers” lorsque le sous-marin le Nautilus est sur le point d’être englouti dans le Maelstrom. Phénomène provoqué, nous explique Jules Verne, au moment du flux de la mer, “lorsque les eaux resserrées entre les iles Féroë et Loffoden sont précipitées avec une irrésistible violence”.

Quelle heureuse “rencontre” !

Jules Verne aux Féroé !

Après la tempête…

Jeudi 12 mars. Durant une seconde journée d’une météo terrible avec un vent terrifiant, nous arrivons sur l’ile de Kunoy. Il n’y a qu’une seule route de quelques kilomètres et un village de quelques dizaines de maisons. Nous trouvons au bout du chemin un endroit pour abriter le Land pour dormir. Toute la nuit, le 4 x 4 aura été balloté par le vent et les bourrasques, mais au réveil, quel spectacle. Face à nous, l’ile de Kalsoy dans toute sa splendeur illuminé par une lumière magnifique. Olivier réalise un panoramique à partir de dix photographies. N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour télécharger l’image en meilleure définition.

Vendredi 13 mars. J - 7 jours avant l’éclipse, une journée bien symbolique ! Nous continuons à remonter vers le nord pour aller de l’ile Bordoy à l’ile Vidoy, plus au nord. Les paysages sont de plus en plus grandioses et impressionnants et, à la sortie de l’un des nombreux tunnels, nous découvrons un site qui se révèle très vite être un superbe lieu d’observation de l’éclipse. Nous avons donc notre premier site potentiel, ce qui n’empêche pas de continuer bien évidemment la recherche.

Le premier site potentiel pour l’éclipse !

Le timbre de l’éclipse 2015 à Féroé.

Maguy et Elouan devant le centre commercial de Torshvan.

Pause déjeuner dans le 4 x 4 face aux iles Hestur et Koltur.

Au réveil après la seconde nuit. C’est la tempête !

Nuit du 12 au 13 mars sur l’ile de Kunoy. Sur la gauche, l’ile de Kalsoy. La violence du vent est effroyable.

Paysage sur l’ile de Bordoy. C’est gigantesque !

Le premier site potentiel pour observer l’éclipse. Imaginez le soleil noir dans ce paysage !

Pour découvrir mon site internet


www.sauzereau.net


Pour découvrir le site internet

des Bêcheurs d’étoiles


www.Becheurs-dEtoiles.net