Lettre d’Olivier Sauzereau


sauzereau@wanadoo.fr

 

Dans les semaines qui viennent, une exceptionnelle éclipse de Soleil va se produire en France. Le 20 mars prochain au matin, en effet, près de 80% du Soleil va se retrouver occulté par la Lune dans la région nantaise, faisant de cette éclipse la plus importante depuis celle de 2005 et pour les onze ans à venir. Cette date est donc à marquer impérativement dans vos agendas ! Attention, n’oubliez surtout pas d’utiliser des filtres ou lunettes spéciales éclipse pour contempler sans dangers pour vos yeux le Soleil, même éclipsé à 80%.

Une éclipse partielle en France,

mais totale aux iles Féroé

Partielle en France, cette éclipse du 20 mars sera totale depuis deux archipels, les Svalbard et les Iles Féroé. C’est précisément sur ce dernier archipel que nous projetons d’aller avec Maguy pour aller photographier ce spectacle sublime.

Ceux qui suivent mon activité d’astrophotographe depuis plusieurs années, connaissent ma passion pour les éclipses, phénomène que je suis allé photographier dans différentes parties du monde, notamment lors de mon Voyage vers le Soleil noir en 2008. Une aventure de 7000 km, exclusivement en train de Nantes jusqu’à Novossibirsk en Sibérie, pour aller y observer 2 minutes et 18 secondes d’éclipse. Un parcours à la Jules Verne qui a été à l’origine du livre Voyage vers le soleil noir, aux éditions Belin, mais aussi d’un film documentaire réalisé par Paul Cornet.

Cette fois, en 2015, notre projet est de remonter l’Europe avec notre fidèle 4x4 Land Cruiser aménagé, que nous ferons embarquer sur le ferry au Danemark. Près d’une quarantaine d’heures seront nécessaires pour atteindre l’archipel des Féroé. Ce sera alors onze jours d’attente dans un paysage à couper le souffle, d’où nous espérons pouvoir photographier au moins une aurore polaire, mais aussi faire de nombreuses images associant le décor naturel si particulier de cet archipel dans une ambiance astronomique !

Un voyage en Land Cruiser jusqu’aux Féroé qui aura aussi l’originalité de se faire en famille, avec Maguy et notre petit garçon Elouan, pour qui ce sera la première éclipse.

Bonne année 2015 !

En vous souhaitant de belles nuits saupoudrées d’étoiles !

Un projet de financement participatif

pour aller “bêcher” les astres aux Féroé !

Suite à une suggestion faite par certains de mes fervents supporters et lecteurs de ma lettre web, et pour pallier au manque actuel de moyens financiers nécessaires pour réaliser ce voyage astrophotographique, je propose, dans le cadre de mon association Les Bêcheurs d’étoiles, de faire un appel à un financement participatif pour tenter de trouver les 3000 euros nécessaires à cette expédition.

Très à la mode actuellement, ce moyen a pourtant déjà utilisé par les héros de Jules Verne dès les années 1860 pour financer leur projet de voyage lunaire. Cette pratique est pour moi totalement nouvelle. Vous avez été nombreux à me dire votre souhait de pouvoir participer “par procuration” à certains de mes voyages, aussi je franchis le pas et tente cette expérience pour moi inédite.

Je profite de cette lettre pour vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte à tous des moments de bonheurs, de joies et la réalisation de vos rêves.

L’année 2015 va être une année intéressante au niveau astronomique, avec la poursuite de la mission spatiale Rosetta autour de la comète Chury, mais aussi avec l’arrivée cet été de la sonde spatiale New Horizons dans l’environnement de Pluton.

2015, année astronomique avec aussi ses deux belles éclipses visibles en France, l’une solaire au mois de mars, l’autre lunaire le 28 septembre.


Dans cette lettre, je vous présente notre proposition de financement participatif pour un projet de voyage d’éclipse aux iles Féroé, puis la suite du safari astro au Kenya, et enfin la série télévisée Jules Verne saga.

De la Piste aux Étoiles,

un safari-astro à la “Out of Africa” !

Montage photo d’images de Tony Crocetta et d’Olivier Sauzereau

Dans ma lettre web de septembre 2014, je vous ai annoncé le lancement, avec mon ami photographe animalier Tony Crocetta, d’un safari mariant la découverte du milieu naturel sauvage du Kenya et celle du ciel de l’équateur (voir : Lettre de septembre 2014). Le safari que nous proposons du 4 au 15 juin est pratiquement complet, aussi nous proposons désormais un second safari du 15 au 26 juin.

Vous pouvez découvrir toutes les conditions de ce nouveau safari De la Piste aux étoiles en téléchargeant ce fichier pdf :

Pour découvrir mon site internet


www.sauzereau.net


Pour découvrir le site internet

des Bêcheurs d’étoiles


www.Becheurs-dEtoiles.net

Toute la petite famille au complet, avec notre petit garçon Elouan, au mois de novembre dernier, lors de son premier “grand” voyage en Land-Cruiser dans le sud de la France.

Ce voyage aux Féroé a aussi pour objectif de faire, tout comme en 2008 avec Voyage vers le Soleil noir, un pèlerinage historique sur les traces de grands savants, tels Tycho Brahé, le grand astronome danois du XVIe siècle, ou encore Ol Rømer, un autre astronome danois de la seconde moitié du XVIIe siècle. Nous pourrons aussi découvrir le fameux observatoire de Copenhague, construit au XVIIe siècle. Une installation astronomique d’amateur permet toujours d’y observer, faisant de cet établissement le plus ancien observatoire d’Europe toujours en activité.

Jules Verne ne sera pas oublié non plus lors de notre passage à Copenhague, une ville qu’il connait, et nous tenterons de faire avant notre départ pour les iles Féroé l’ascension du clocher en spirale de Frelsers-Kirk, tout comme le professeur Lidenbrock, dans le roman Voyage au centre de la Terre, l’avait fait en entraînant son neveu Axel afin de lui “donner des leçons d’abîmes” !

Le clocher de Frelsers-Kirk, à Copenhage, et la leçon d’abîme pour les héros de Jules Verne dans Voyage au centre de la Terre.

L’astronome Tycho Brahé, une célébrité au Danemark.

Gravure extraite du roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, montrant le financement participatif” permettant la réalisation du voyage lunaire.

Chaque euro peut nous aider !


Pour vous remercier de soutenir notre projet par vos dons, nous réaliserons à notre retour une soirée privée à Nantes avec en avant-première la conférence / projection du voyage pour tous les donateurs.

Pour tout don à partir de 50 euros, l’association des Bêcheurs d’étoiles vous offrira également un tirage 20 x 30 d’une photographie de l’éclipse, ou d’un moment particulièrement symbolique de ce voyage aux Iles Féroé en cas de mauvais temps lors de l’éclipse.


Concrètement, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adresser votre chèque à l’ordre de l’association des Bêcheurs d’étoiles à l’adresse : Olivier Sauzereau - 2 rue Léon Maitre - 44000 Nantes. La date limite pour ce financement participatif est le jeudi 5 février.

Nous ne déposerons les chèques que lorsque la somme nécessaire sera réunie. Si ce n’est pas le cas et que le projet n’a pas lieu, nous vous restituerons bien évidemment votre chèque.

Si la somme minimum nécessaire était dépassée, le montant restant permettrait l’achat de matériel astrophotographique supplémentaire pour l’association des Bêcheurs d’étoiles.

Un projet complètement fou ! Depuis plus de deux ans je prépare avec l'ami Paul Cornet (avec qui j'ai déjà produit plusieurs films documentaires dont Voyage vers le soleil noir) une série documentaire sur l'œuvre complète de Jules Verne. L'idée est de présenter tous les romans de la série des Voyages extraordinaires en 64 épisodes de 13 minutes ! Une aventure extraordinaire qui nécessite de se replonger dans chaque roman du génial Jules Verne. Et je ne parle pas du travail titanesque de Paul pour le montage.

La série passe désormais sur Télénantes depuis octobre, le mercredi à 19h35. Mais vous pouvez aussi visionner les derniers épisodes sur http://www.telenantes.com/emission/saga-jules-verne

Nous venons de tourner le 29ème épisode et avons encore près de deux ans de travail pour terminer la série !

Jules Verne Saga

une série télévisée documentaire

Eclipse totale de Soleil du 1er août 2008 en Sibérie. © Olivier Sauzereau