Lettre d’Olivier Sauzereau

et de Maguy Béchetoille


sauzereau@wanadoo.fr

 

Cette page Web est écrite quelques heures seulement après l’éclipse totale de Soleil du 22 juillet. Je suis avec ma compagne Maguy sur l’île de Putuoshan, dans la mer de Chine Orientale. Au moment même où j’écris cette page, un déluge de pluie tombe. Ce matin, à l’aube, les conditions météorologiques n’étaient déjà pas très encourageantes, mais par un grand coup de chance nous avons tout de même assisté à une partie du phénomène, malheureusement pas entièrement cependant.

En exclusivité, voici quelques images de cette éclipse avec le texte écrit par Maguy.


L’ÉCLIPSE DU SIECLE :

PÈLERINAGE BOUDDHISTE DANS LA CHINE MILLENAIRE


« Comment c’est la Chine ? C’est plein de chinois » comme l’a tout simplement dit Pierre Perret. Et même sur la petite île de Putuoshan de 3 x 10 kms environ au sud-est de Shanghai, c’est plein de chinois ! Sur cet îlot de l’archipel Zhoushan au milieu de la mer de Chine Orientale, 4000 habitants dont 1000 nonnes et moines bouddhistes vivent dans un cadre paisible. Putuoshan est une des 4 montagnes bouddhistes de la Chine, et c’est surtout en pèlerinage que beaucoup s’y rendent pour quelques jours du continent. Plusieurs minibus font la navette entre le port, les hôtels et les principaux temples, mais c’est surtout à pied que les visiteurs arpentent les nombreux sentiers aménagés tout le long de l’île afin d’aller prier et faire brûler des bâtonnets d’encens dans les plus de 130 temples et pagodes.

Nous y sommes aussi en pèlerinage, mais d’une autre forme, et c’est de France que nous sommes venus. Un voyage pour rendre hommage au soleil. Nous avons rendez-vous avec l’astre du jour le 22 juillet 2009. A 8h24m19s heure locale, la lune viendra commencer à éclipser le soleil. Pendant 2h40m17s, nous espérons assister à ce que beaucoup nomment le plus beau spectacle de la nature. Exactement 40 ans après le premier pas de l’homme sur la lune, il s’agit de la plus longue éclipse totale du XXIème siècle, avec 6m39s en plein Pacifique, il n’y en aura pas de plus longue avant le 13 juin 2132 ! Nous aurons 5m11s de totalité sur l’île de Putuoshan. A titre de comparaison la phase totale de l’éclipse du 11 août 1999 en France avait duré au maximum 2m23s, soit deux fois moins longue !  Sur la plage des Cent Marches au sud-est de l’île, la phase totale commencera à 9h38m39s pour se terminer à 9h43m50s. Puis jusqu’à 11h04m36s, la lune quittera lentement le disque du soleil. Cette éclipse sera visible notamment d’Inde et de Chine, les deux pays les plus peuplés au monde, et la zone de totalité passe par exemple juste sur Shanghai, mégapole de 15 millions d’habitants. Une éclipse aura ainsi rarement pu être vue par un si grand nombre de spectateurs !

Lors de notre dernier voyage pour l’éclipse annulaire du 26 janvier 2009 en Indonésie, il n’y avait que très peu d’information au niveau de la presse. Ici l’éclipse fait les gros titres des journaux, et nous avons rencontré plusieurs européens venus observer l’éclipse. Mais nous n’avons vu qu’un seul vendeur de lunettes de protection spéciale, à Shanghai.

Nous avons arpenté les pics montagneux et toute la côte est de l’île d’où l’éclipse sera visible, par une température de plus de 30°C et avec une humidité ambiante de 74%. Autant dire que nous faisons honneur aux petits vendeurs de boissons fraiches rencontrés en chemin ! L’objectif de ces repérages ? Trouver le lieu idéal d’observation de l’éclipse, avec un premier plan qui se détachera en ombres chinoises lors du ballet céleste. Pour Olivier Sauzereau, astrophotographe depuis plus de 20 ans, c’est la 8ème éclipse vécue. La 3ème pour moi qui l’accompagne, et nous espérons que le ciel demain sera aussi dégagé qu’hier et aujourd’hui, malgré les prévisions peu encourageantes d’orages…

Olivier a passé une demi-journée à préparer les derniers détails techniques, et c’est légèrement inquiets que nous allons nous coucher après un regard sur la météo catastrophique annonçant… 90% de « chances » de précipitations !

Ciel totalement couvert au réveil à l’aube, ambiance un peu tendue sur le sentier de la plage avec tous nos sacs de matériel. Beaucoup de pèlerins croisés en chemin, et sur la plage un couple avec une lunette astronomique. Au fur et à mesure que nous nous installons la plage se remplie de curieux. Certains ont des lunettes spéciales éclipse, des filtres, même un masque de soudeur, et plusieurs viennent demander à regarder dans nos appareils photos protégés par des filtres spéciaux. Des policiers inquiets nous recommandent d’être prudents. Nous sommes en effet postés en haut d’une petite falaise surplombant la mer, une petite pagode se découpe nettement devant nous sur l’horizon, parfaitement bien orientée par rapport à l ‘éclipse. Nous sommes prêts.

« Premier contact », nous apercevons au travers des nuages le soleil dont la lune commence à grignoter tout doucement la moitié supérieure. Durant toute la phase partielle précédant l’éclipse totale, le soleil va jouer à cache-cache avec nous au travers des nuages, permettant même parfois l’observation sans protection. Dix minutes avant la phase totale, le ciel se couvre totalement, il le sera durant les 20 prochaines minutes, cachant derrière son rideau opaque le précieux spectacle. Nous pourrons de nouveau apercevoir le soleil éclipsé 5mns après la phase totale ! Pendant ces minutes précieuses, nous observons impuissants autour de nous. La lumière baisse étrangement, l’obscurité est surnaturelle, la foule crie. Le ciel au-dessus de nous est d’une lueur grise opaque et étrange. A la seconde même où Olivier, chronomètre en main, annonce « fin de la phase totale », le jour se fait de nouveau de façon brutale. En une poignée d’instants l’obscurité disparaît. Nous pourrons observer pendant toute la durée de la deuxième phase partielle le fin croissant de la partie supérieure du soleil qui s’élargira de plus en plus.

Dans les instants qui suivent la phase totale, comme à la fin d’un spectacle, le « public » sur la plage se lève et s’en va. Deux heures plus tard un orage d’une puissance incroyable s’abat sur l’île de Putuoshan ! Nous n’avons pu observer la phase totale de l’éclipse, mais nous avons pu vivre tout de même l’impression surréaliste d’un décor mystérieux : une plage plongée brutalement en plein jour dans une obscurité surnaturelle. Une chinoise déçue vient nous voir alors que nous rangeons le matériel : « c’est dommage, un tel spectacle est si rare, c’est un moment très précieux.  ». C’est effectivement un spectacle précieux, et peut-être que de n’avoir pu le vivre entièrement nous refait prendre conscience de sa valeur…

Maguy Béchetoille, Putuoshan, 22juillet 2009

Maguy entourée du matériel de prises de vues au moment de l’éclipse.