Lettre d’Olivier Sauzereau

du 23 juillet 2017


sauzereau@wanadoo.fr

 

Le 21 août 2017, une remarquable éclipse totale de Soleil sera visible aux États-Unis.

A 17h15’57’’ TU, l’ombre de la Lune, après avoir survolée l’océan Pacifique, abordera le continent américain par l’Oregon pour balayer les USA jusqu’à Charleston à 18H46’13’’ TU, avant de continuer sa route sur l’océan Atlantique. Il ne suffira ainsi à la Lune que de près d’une heure trente pour balayer de son ombre tout le continent Nord-américain, du Nord-Ouest au Sud-Est.

Le but de notre voyage est d’aller photographier et filmer cette éclipse tout au début de son trajet, depuis l’Oregon, un événement astronomique qui sera particulièrement médiatisé. Des millions de personnes sont attendues tout au long de la bande de totalité de l’éclipse.

Mais l’originalité de cette aventure est ailleurs et n’a, à notre connaissance, jamais été réalisée : après avoir observé l’éclipse, l’idée est de suivre fidèlement le parcours emprunté par l’ombre lunaire, sans jamais quitter son tracé géographique tout au long des Etats-Unis, du Pacifique jusqu’à l’Atlantique.


Et sur notre route ? Des personnes, rencontrées au hasard du périple, et des interviews de leur observation de l’éclipse qu’elles auront eu le temps d’observer ou non, leurs impressions, leurs sensations, etc... Au final, un «bilan» de l’éclipse tout le long du trajet où elle aura été visible, des portraits d’hommes et de femmes rencontrés, leurs visions du phénomène, un regard porté sur l’Amérique d’aujourd’hui au travers du prisme de l’éclipse.


De courts films seront «postés» sur Youtube tout au long de ce périple permettant de suivre nos aventures, et un projet pédagogique est mené avec Elouan et son école primaire de Loge Fougereuse, ainsi qu’avec les autres écoles désireuses de participer par procuration à cette aventure. N’hésitez pas à nous contacter pour monter un projet avec votre classe ou votre école.


Jules Verne sera aussi présent tout au long de notre parcours “vernien”, notamment en croisant le parcours de certains de ses héros, dont le plus célèbre, Philéas Fogg, puisque le hasard de la mécanique céleste nous fera suivre durant une centaine de kilomètres le parcours du héros du Tour du monde en 80 jours.

Le musée Jules-Verne de Nantes, qui va relayer notre aventure sur son site internet, nous a confié une effigie de l’auteur des Voyages extraordinaires avec pour but d’avoir une collection d’images de “Jules” dans les lieux marquants de notre voyage.


Conférences, film documentaire, exposition… pourront être réalisés à partir des éléments collectés durant ce voyage pour être, notamment, présentés lors de la dixième édition du festival Astrolys à La Chapelle aux Lys en 2018 et qui aura précisément pour thème : L’Amérique et l’astronomie.


Le départ de notre aventure pour les USA est prévu aux environs du 15 août, juste après le festival d’astronomie Astrolys des 12 et 13 août. D’ici là, nous ferons certainement une nouvelle lettre web pour vous parler de la prochaine étape astronomique avant le jour J du 21 août, avec l’éclipse partielle de Lune en partie visible en France le 7 août.

Je suis également l’invité de l’émission «Le Temps d’un bivouac» sur France Inter, le jeudi 10 août de 17h à 18h, pour parler des voyages “à la Jules Verne”, avec en exclusivité les nouvelles des ultimes préparatifs de notre périple astronomique, à quelques jours du départ !

Chers amis des beautés célestes, certains d’entre vous étaient au courant, depuis maintenant plus d’une année, de notre projet de voyage original pour la prochaine éclipse visible aux USA au mois d’août de cette année. Après différents épisodes et désillusions, que nous vous épargnons, la faisabilité de ce périple est devenue soudain possible économiquement grâce au soutien d’entreprises du Pays de la Châtaigneraie et de la Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie, territoire du Sud-Vendée dont notre observatoire des Bêcheurs d’étoiles fait partie. Cette aide précieuse, inespérée il y a encore deux mois, met plus qu’en évidence la dynamique qui se développe ici autour de l’astronomie.

La porte reste grande ouverte pour tout complément d’aide et de mécénat !


“L’équipe” du Voyage sur la route de l’ombre lunaire au grand complet avec Elouan, Olivier,  Youna et Maguy.

Youna et Elouan, prêts pour le voyage, avec leurs lunettes spéciales éclipses sur la tête !

“Jules”, l’effigie de Jules Verne, équipé de ses lunettes spéciales éclipse.

Pour ceux qui n’étaient pas devant leurs postes de télé samedi soir 22 juillet, voici le lien (après 1 minute de pub) pour découvrir le replay du reportage consacré aux safaris que j’organise avec mon ami Tony Crocetta au Kenya. Trois minutes et trente secondes au 20h de TF1 ! Peut-être le petit déclic pour vous décider à m’accompagner sur un prochain safari De la Piste aux étoiles ?


https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/lac-baringo-kenya-un-paradis-photographes-animaliers-amateurs-d-astronomie.html

Nyota observatory

au JT de 20h de TF1

C’est donc avec une immense joie que nous pouvons vous annoncer, avec encore un petit suspens sur le vol aérien aller :-( notre prochain départ pour un grand et inédit voyage astrophotographique dont le concept, à notre connaissance, n’a jamais été réalisé !

Si notre premier objectif est d’aller photographier et filmer la prochaine éclipse totale de Soleil aux USA le 21 août prochain, l’originalité de notre «expédition» se trouve dans les 29 jours qui suivront ce phénomène céleste grandiose.

Une éclipse a toujours lieu lors de la nouvelle Lune. Aujourd’hui, dimanche 23 juillet, la Lune vient d’entamer une nouvelle lunaison et se dirige vers son rendez-vous avec le Soleil et la Terre dans 29 jours, à la prochaine nouvelle Lune. Le compte à rebours a commencé et, en ce jour symbole, voici la présentation de notre Voyage sur la route de l’ombre lunaire.

Un voyage réalisé en voiture et en famille avec notre fils Elouan, 4 ans, et notre fille Youna, 1 an.

La durée de notre voyage sur la route de l’ombre de la Lune : 29 jours 12 heures et 44 minutes, soit le temps pour la Lune de faire un tour complet autour de la Terre et revenir dans une même phase, celle de la nouvelle Lune. Tout un symbole !

Voici un court film de 2 minutes qui présente notre aventure. Ce petit film est un premier jet qui a pour but de présenter notre projet en 2 minutes, et qui sera bientôt sous-titré en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=9DkPUU1eF-w

Pour découvrir mon site internet


www.sauzereau.net


Pour découvrir le site internet

des Bêcheurs d’étoiles


www.Becheurs-dEtoiles.net

Festival Astrolys 2017

12 & 13 août

Archéo-astronomie


L’astronomie est considérée comme étant la plus ancienne des sciences. La détermination d’un calendrier et la mesure du temps ont en effet été essentielles dès l’aube de l’humanité afin de pouvoir prévoir le retour des saisons, mais aussi plus tard pour l’organisation religieuse et administrative de la société. De nombreux sites archéologiques dans le monde témoignent de l’importance donnée par nos ancêtres aux alignements astronomiques et temporels, tel le site mégalithique de Stonehenge, le temple d’Abou Simbel en Égypte, les observatoires antiques de Chine, ou encore les pyramides mayas. Pour cette neuvième édition, Astrolys nous entrainera au cœur des cultures astronomiques de nos ancêtres.

Le programme du festival Astrolys 2017, à télécharger en cliquant sur l’image :

Appel à témoins ! Si vous connaissez des amis, des relations, de la famille, des contacts intéressants avec des écoles, etc… le long de notre parcours à travers les USA, n’hésitez pas à nous les communiquer. Nous sommes preneurs !