Lettre d’Olivier Sauzereau

du 6 juin 2016


sauzereau@wanadoo.fr

 

Jambo du Masaï Mara !

Je vous écris du bord même de la rivière Mara en plein cœur de la savane du Kenya. Après cinq jours - et surtout cinq nuits ! - à Baringo au Nyota observatory, le safari astro que j’ai le plaisir d’animer, organisé par mon ami et célèbre photographe animalier Tony Crocetta, arrive dans sa seconde partie du séjour. Dès hier matin, départ en 4x4 à 6h du matin dans le Mara et en quelques heures rencontre avec un magnifique léopard, une famille de lions, une autre famille de guépards, troupeaux d’éléphants et de buffles impressionnants, et sans parler des girafes et autres animaux… tout cela promet quelques journées bien chargées en prises de vues animalières. Quant à le première partie du safari consacrée à l’astronomie à Baringo, elle aura de nouveau tenue ses promesses au-delà de tous les rêves ! La Voie lactée était d’une beauté sublime, au point que je vais y consacrer la plus grande partie de mon travail photographique.

Voici quelques unes de mes images de ce safari astro promotion “Mimosa”, du nom de l’une des étoiles de la Croix du sud.

Prochain safari astro, février 2017. Ça vous tente ?

Fin de nuit au Nyota observatory qui, plus que jamais, semble être un balcon sur l’univers.

Quelques images prises

au Nyota observatory

Jules Verne Saga

sur les traces du docteur Fergusson !

Ce safari astro au Kenya se déroule sur les traces du docteur Fergusson, tout premier héros du cycle romanesque des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Et je crois bien avoir eu l’incroyable chance de voir passer ce héros de Cinq semaines en ballon ce matin, au-dessus du Masaï Mara, sous l’œil étonné d’un éléphant !

Ceux qui suivent mon actualité de ces dernières semaines savent déjà que je suis dans l’aboutissement d’un travail un peu /complètement fou commencé il y a près de quatre ans et qui s’intitule “Jules Verne Saga”. Si ce travail, tout d’abord vidéo, est actuellement visible sur la chaine de télévision Télénantes, nous sommes aussi actuellement en pleine campagne de financement participatif pour permettre l’édition de ce travail sous la forme d’un coffret livre / dvd.


Jusqu’au 14 juillet, vous pouvez devenir membre de l’équipage de cette aventure éditoriale en allant sur http://fr.ulule.com/saga-jules-verne


Vous y découvrirez tout d’abord l’histoire et l’aventure de ce projet, inédit jusqu’alors. Le fruit de ce travail : près de 800 minutes de film, un ouvrage de 800 pages avec 400 illustrations, un fantastique voyage dans l'univers du génial Jules Verne.

Important : Pour ceux réticents au paiement en ligne, il suffit d'adresser un chèque à l'ordre de l'association Objectif découvertes, 8bis rue de Bréa 44000 Nantes.

Image “fisheye” de l’ensemble de la voûte céleste, réalisée à partir de l’assemblage de seize photographies. Sur l’extrême droite, au-dessus de l’horizon est, on peut remarquer la galaxie d’Andromède, située à près de 2,5 millions d’années de lumière.

La Voie lactée, notre maison galactique où nous habitons, photographiée depuis le Nyota observatory à partir d’une quinzaine d’images réalisées avec un objectif de 55mm de focale placé en parallèle du Célestron 14. Notre propre Soleil est une étoile banale parmi les 200 milliards d’autres étoiles composant la Voie lactée. La partie la plus lumineuse montre le noyau de notre galaxie distant de près de 30 000 années de lumières.

Il s’agit ici d’une première version “brute” de ce travail photographique encore en cours de développement.

Le cœur de notre galaxie, en partie caché par une multitude de nuages interstellaires flottant à des milliers d’années de lumière de chez nous. En haut à droite, brillant de mille feux, la planète Mars.

5h28 heure légale au Kenya, 1er juin 2016. Dans la magie de cette fin de nuit au Nyota observatory, enveloppée de l’ambiance sonore de l’Afrique sauvage avec le réveil d’une multitude d’oiseaux, l’ISS, la Station spatiale internationale, traverse silencieusement le ciel .

Ce matin, en roulant avec le 4x4 dans la savane du Mara, je me décide de faire un petit film pour faire un petit clin d’œil à notre projet Jules Verne Saga. Petite frayeur en direct à découvrir sur

https://web.facebook.com/julesvernesaga

Pour qui est destiné Jules Verne Saga ?


Vous avez toujours souhaité faire découvrir à vos enfants ou petits enfants la magie des Voyages extraordinaires de Jules Verne ;
Vous baignez dans l’univers du steampunk, et Jules Verne représente pour vous une icône ;
Vous êtes un fan de Jules Verne, et ne voulez surtout pas rater une édition exceptionnelle sur votre auteur préféré ;
Vous êtes un enseignant de français ou de sciences, et vous rêvez d’avoir un outil de médiation littéraire et d’histoire des sciences sur l’œuvre de Jules ;
Sans les avoir jamais lus, vous avez toujours souhaité tout connaître sur les Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus de Jules Verne ;
… ce coffret livre / DVD L’Intégrale Jules Verne Saga est fait pour VOUS !

Soyez les ambassadeurs de Jules Verne Saga, diffusez sans modération ce projet éditorial !


Actuellement, campagne de financement participatif pour 

L'INTÉGRALE JULES VERNE SAGA

sur

http://fr.ulule.com/saga-jules-verne


Vous pouvez aussi suivre l’aventure de Jules Verne Saga sur

Coucher de Lune sur le Masaï Mara, lundi 6 juin 2016. La partie nocturne de la Lune est éclairée par un clair de Terre produisant cette magnifique lumière cendrée sur notre satellite naturel.

La vision à l’oculaire du télescope du Nyota observatory de l’amas d’étoiles Oméga du Centaure, le plus beau amas globulaire du ciel, est à couper le souffle ! Des centaines de milliers de soleils situés à plus de 15 000 années de lumière de chez nous, et dont la lumière a été émise alors même que nos ancêtres peignaient la grotte de Lascaux.