Lettre d’Olivier et Maguy Sauzereau

du 12 mars 2019


sauzereau@wanadoo.fr

 

Nous étions précisément sur le point de vous adresser une lettre web pour vous parler de notre projet !

La voici néanmoins, même si pour l’instant le voyage est plus que compromis, mais avec un travail pédagogique dans les écoles qui, lui, est en très grande partie déjà effectué.


2019, l’éclipse au “paradis” des astronomes !

Le 2 juillet 2019 aura lieu une nouvelle éclipse, visible depuis le continent américain également, mais à son extrémité sud, en Argentine et au Chili, c’est-à-dire précisément là où l’astronomie d’aujourd’hui et du futur se réalise. C’est en effet dans le désert d’Atacama qu’ont été réalisés les plus grands observatoires astronomiques actuels et où le plus grand télescope du monde, le ELT, est en cours de construction par les Européens.

Désireux de partager de nouveau notre expérience avec un large public, mais cette fois de plus grande envergure, nous avons fait un pari...
Et si les petits (et grands!) écoliers du pays de la Châtaigneraie étaient investis d’une mission durant toute l’année scolaire 2018-2019 ? Nous serons leurs ambassadeurs à l’autre bout du monde pendant 3 mois !  Une préparation durant toute l’année scolaire, des rencontres bien sûr avec eux, et des missions qu’ils pourront nous confier à effectuer sur place pour eux... Et ensuite le suivi en direct lors de notre voyage, avec en point d’orgue l’observation de l’éclipse, but ultime de notre voyage, juste 3 jours avant la cloche sonnant le début de leurs vacances d’été !

Un beau projet pédagogique à porter ensemble, afin que les fruits de cette épopée familiale soient ceux d’un canton tout entier, et que les découvertes et rencontres que nous ferons soient des apprentissages pour tous ceux qui le souhaiteront.




Chers amis, chers partenaires de notre aventure en Amérique du Sud,

Nous avons une très mauvaise et hallucinante nouvelle à vous annoncer. Le bateau qui transportait notre Land Rover pour l’Amérique du Sud vient de couler dans l’après-midi, au large de la Bretagne, après une quarantaine d’heures d’incendie à bord !

Nous sommes bouleversés.

Ce Land Rover était non seulement l’instrument de voyage de cette aventure en Amérique, mais c’était aussi bien plus que cela en étant l’outil d’accomplissement de nos rêves pour au moins les 20 ans à venir, en remplacement du 4/4 précédent après 27 ans de bons et loyaux services ! Acheté il y a un peu plus d’un an grâce à un cadeau posthume de la maman d’Olivier, nous l’avons fait modifier et avons investi toute notre énergie et argent dans son aménagement, en particulier grâce à l’aide précieuse de notre ami Samuel. Il était chargé à ras bord de matériel pour cette expédition incroyable que nous nous apprêtions à vivre, la première de cette ampleur.

Naturellement le plus important est que nous sommes en parfaite santé (nous avions au départ espéré voyager sur le même cargo que notre véhicule…) et qu’il n’y a eu aucun blessé.

Nous sommes complètement effondrés et n’arrivons pas encore à réaliser que notre 4/4 est au fond de l’eau, et avec lui notre / nos projets et rêves de vie.

Nous pensons aux enfants des écoles qui suivent le projet depuis septembre et auprès desquels nous avons réalisé plus de 40 interventions, ce sera certainement une information difficile à leur transmettre.

Sous le coup de l’émotion, il est encore difficile de savoir comment nous allons rebondir, mais c’est certain que nous ne nous arrêterons pas là…

Maguy & Olivier

Symbole de ce voyage, nous avons réalisé un drapeau avec les 500 dessins de mains réalisés par chaque enfant. Ce pavillon nous accompagnera fièrement tout au long de cette aventure, et un exemplaire est également offert à chacune des neuf écoles partenaires.

Plus de 500 élèves !

Un travail pédagogique ambitieux !


Ce sont au total 9 écoles primaires du canton de la Châtaigneraie, soit la moitié de celles existantes, privées comme publiques, qui ont répondues présentes.

En tout plus de 500 élèves, de la Petite Section au CM2, nous suivent tout au long de cette aventure incroyable !

Nous leur avons présenté nos aventures passées sur les traces d’éclipses aux 4 coins du monde et plus particulièrement aux Etats-Unis en 2017. Puis nous leur avons présenté en détails le prochain voyage en Argentine et au Chili.

Chaque classe a développé son projet en puisant les éléments qui l’intéresse, et rebondit ainsi selon les différents thèmes que nous avons proposés, en choisissant sa propre direction pédagogique : interculturelle, astronomique, historique, géographique, etc…


Et en point d’orgue, bien sûr, l’éclipse totale de Soleil, qui clôturera cette aventure d’une année scolaire entière, et cela juste avant leurs grandes vacances d’été !

Le Grande America en flamme, juste avant de couler avec notre Land Rover.

© Alexandra Bogaert / Ciel et espace

© Alexandra Bogaert / Ciel et espace