Lettre d’Olivier Sauzereau


sauzereau@wanadoo.fr

 

Une première en France !


Le deuxième festival d’astronomie de la Chapelle aux Lys en Vendée s’est déroulé avec beaucoup de succès durant le week-end du 21 et 22 août 2010. Un moment particulièrement important a eu lieu avec la signature de la Charte de protection du ciel nocturne par le maire de la Chapelle aux Lys et dix maires du canton de la Châtaigneraie. Paul Blu, le président de l'ANPCEN, était présent à la table des signatures ainsi que Claude Ouvrard, vice-président du conseil général de Vendée. C'est une première en France de voir autant de maires signer en même temps cette charte.


La qualité du ciel de la Chapelle aux Lys est en effet un patrimoine qu’il faut préserver et l’objectif de cette charte est d’inciter les collectivités à progressivement s’engager dans la mise en place d’un éclairage public ne provoquant pas de pollution lumineuse.

Contempler la Voie lactée est aujourd’hui devenu une activité périlleuse et délicate. Les citadins n’on plus cette merveilleuse possibilité depuis plusieurs dizaines d’années et de nombreux jeunes n’ont jamais connu la joie de rêver devant un ciel constellé de milliers d’étoiles.

A l’heure des découvertes astronomiques chaque jour plus extraordinaires, il est étonnant de constater qu’une partie de l’humanité se coupe de la vision directe de l’Univers. Pourtant, un éclairage public raisonné et équilibré est possible tout en conservant les qualités astronomiques du ciel. Enfin, de telles mesures ont également pour effet l’opportunité non négligeable de réaliser d’importantes économies d’énergies.

L’objectif de cette Charte n’est surtout pas d’imposer un remplacement immédiat de tous les éclairages publiques ! Mais en signant cette Charte, la commune signataire s’engage à installer chaque fois qu’un changement est nécessaire, des lampadaires éclairant exclusivement vers le bas avec une puissance raisonnable, et d’instaurer une extinction des lumières à 23h (hormis le cas de certains lieux particuliers et exceptionnels nécessitant un éclairage de sécurité).

La signature de cette Charte par onze maires du canton de la Châtaigneraie est un moment d’une grande importance dans l’idée de transmettre à nos contemporains et nos enfants la beauté du ciel astronomique.

Moment de la signature de la Charte de protection du ciel nocturne, le samedi 21 août 2010, à 18h45 devant la marie de la Chapelle aux Lys.


La liste des maires et officiels présents sur la photographie prise au moment de la signature de la Charte sont :

de gauche à droite

 

  1. -Jean-Marie SICOT, Maire de Saint Maurice le Girard


  1. -Philippe ROCHER, Maire de Saint Pierre du Chemin


  1. -Dominique BAUDRY, Maire de Cheffois


  1. -Rémy BAZIREAU, Adjoint au Maire de Breuil-Barret


  1. -Eric RAMBAUD, Maire de Bazoges en Pareds, Président de la Communauté de communes du pays de La Châtaigneraie


  1. -Claude OUVRARD, Vice-Président du Conseil Général de la Vendée


  1. -Olivier SAUZEREAU


  1. -Paul Blu , Président de l'ANPCEN


  1. -Philippe BOISSON, Maire de La Chapelle aux Lys


  1. -Christian BREMAUD, Maire d'Antigny


  1. -Gilles BERLAND, Maire de Vouvant


  1. -Bernard BOISRAME, Maire de La Châtaigneraie


  1. -Patrick DULAIS, Adjoint au Maire de Menomblet


- Claude GUIGNARD, Adjoint au Maire de Saint Hilaire de Voust

Symboliquement, juste après la signature, le maire de la Chapelle aux Lys, Philippe Boisson, a coiffé d'un “abat jour” fait sur mesure les deux lampadaires en forme de boule du village pour marquer la volonté de la commune de s'engager dans un éclairage respectueux.

Pour découvrir l’ensemble du programme et les images prises durant le 2ème festival d’astronomie de la Chapelle aux Lys, vous pouvez aller sur :


http://astrolys.blogs.fr/

Un week end pour tester du matériel d’observation !


Pour profiter du ciel de la Chapelle aux Lys et du site de mon observatoire, vous pouvez profiter du dernier stage de la saison organisé et proposé par mon association Les Bêcheurs d’étoiles. Ce dernier séjour, du 1er au 3 octobre, a vu son programme exceptionnellement évoluer grâce au partenariat du célèbre magasin d’astronomie Uranie. Ce prochain séjour va en effet être l’occasion de tester des instruments de grande qualité apportés par Uranie, telles une lunette Apochromatique de plus de 100 mm, le prototype de la nouvelle lunette 130 ED Triplet de la gamme ASTRO-Professional ou le nouveau télescope Flextube Goto.

Vous pouvez découvrir le programme de ce séjour exceptionnel en allant sur :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/sejour-decouverte-du-monde-des-etoiles.html

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Pour découvrir mon site internet


www.sauzereau.net

Les nébuleuses de la Lagune et trifide dans la constellation du Sagittaire, photographiées depuis l’observatoire des Bêcheurs d’étoiles dans la nuit du 17 au 18 juillet 2010.

Téléobjectif Nikkor de 300 mm à 2,8.

Nikon D300, pose de 3 minutes.

Pour découvrir les activités de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes :


www.anpcen.fr