Lettre d’Olivier Sauzereau


sauzereau@wanadoo.fr

 

De la Piste aux Étoiles,

un safari-astro à la “Out of Africa” !

Les lecteurs de ma lettre web se souviennent probablement de ma proposition de safari-astro de janvier 2010 et de l’exceptionnelle observation faite dans ce cadre de l’éclipse annulaire de soleil du siècle face au lac de Baringo au Kenya - voir lettre du 18 décembre 2009 et celle de janvier 2010. Pour aller photographier ce spectacle nous nous étions alors associés à l’un des meilleurs photographes animaliers en Afrique, Tony Crocetta. Photographe de réputation internationale, Tony Crocetta a créé, avec un associé kenyan, l’entreprise Melting pot safaris et propose depuis plusieurs années des safaris dans les paysages somptueux du Kenya.


Tony et son épouse Sylvie sont venus faire un stage dans notre observatoire des Bêcheurs d’étoiles au printemps dernier. C’est dans le cadre de notre observatoire situé dans les collines vendéennes qu’a germé un projet un peu fou, celui de créer un observatoire sur l’une des collines surplombant le lac Baringo, dans un cottage créé par Tony, dans le but de proposer des séjours mariant astronomie et safari.


Ce projet est en train de devenir réalité et c’est pourquoi j’ai le plaisir de vous proposer pour juin 2015 de m’accompagner dans un exceptionnel safari-astro au Kenya, dans une Afrique quasi originelle. Ce voyage que nous vous proposons avec Tony Crocetta est un concept original et inédit !

Il marie harmonieusement un safari photo - qui a pour cadre deux des plus somptueux sanctuaires naturels du Kenya - animé par un photographe animalier professionnel, et une initiation à l’astronomie sous le ciel de l’équateur par moi-même.


Montage photo d’images de Tony Crocetta et d’Olivier Sauzereau

Photo en “chapelet” de l’éclipse de Soleil annulaire de Soleil du 15 janvier 2010

depuis le Kenya, face au lac Baringo.

Cliché Olivier Sauzereau

Photographie réalisée avec une chambre Sinar 4x5 et une prise de vue toutes les 15 minutes. Tel un point sur un i, la dernière prise de vue a été faite au moment de la phase principale de l’éclipse.

Histoire de vous donner envie, voici quelques-unes de nos photographies prises par Maguy et moi-même lors de notre safari au Kenya pour l’éclipse de janvier 2010.

Pour découvrir mon site internet


www.sauzereau.net


Pour découvrir le site internet

des Bêcheurs d’étoiles


www.Becheurs-dEtoiles.net

Moment de repos dans le Masaï-Mara.

Non, ce n’est pas une image du désert depuis l’espace, mais tout simplement la peau d’un éléphant !

La «salle à manger» dans le camp de Melting pot safaris dans le Masaï-Mara.

C’est la fin de la journée, retour vers le camp du Masaï-Mara.

Fermez les yeux et imaginez : une savane blonde infinie quelque part au cœur de l’Afrique sauvage ; des hordes d’éléphants qui paressent dans un marais ; les rugissements rauques des lions mâles ; le claquement de millions de sabots de zèbres, gazelles et antilopes ; la course folle du guépard ; le ricanement lugubre de la hyène déchirant la nuit ; le ciel outrageusement violacé parcouru du grondement sourd d’orages déchaînés et le nuage de poussière qui accompagne l’arrivée saisonnière des gnous, encore et toujours, depuis la nuit des temps… La réserve nationale du Masaï-Mara se mérite : vous l’atteindrez à l’issue de cinq heures de route dont deux d’une abominable piste chaotique et poussiéreuse que vous n’oublierez pas ! La réserve nationale du Masaï-Mara est le parc de tous les superlatifs : il est mondialement célèbre pour sa faune exceptionnellement abondante et variée et ses espaces infinis.

Ce safari astronomique, organisé par Melting pot safaris, alternera ainsi des nuits d’observations astronomiques et de longues pérégrinations à bord de robustes 4x4 Land Cruiser aménagés spécialement pour la prise de vue animalière avec un séjour de plusieurs jours en plein cœur du Masaï-Mara. Ce safari De la Piste aux Étoiles aura l’originalité d’être animé par moi-même, pour l’aspect astronomie, et par Tony Crocetta qui vous fera partager toute sa passion et son talent pour l’observation et la photographie de la faune sauvage africaine. Chacune des nuits sera consacrée à une véritable plongée dans l’univers depuis notre observatoire doté d’un superbe télescope de 355 mm de diamètre et d’optiques haut de gamme ! L’observatoire, situé à 1000 mètres d’altitude, en bordure du lac Baringo et loin de toute source de pollution lumineuse et atmosphérique, offre des conditions d’observations qui promettent d’être exceptionnelles ! La situation géographique de l’observatoire permet de contempler des objets célestes typiques de l’hémisphère boréal, dans des positions inhabituelles, mais aussi et surtout de découvrir une multitude d’astres, nébuleuses et galaxies du ciel austral.


Le premier safari De la Piste aux Étoiles se déroulera du 4 au 15 juin 2015.

Mais attention: il n’y a que huit places !!!

Donc n’hésitez pas à vous inscrire le plus rapidement possible. Le safari est proposé par Melting pot safaris à un tarif de 2770 euros. Si vous êtes intéressés, je peux vous adresser par mail le dossier complet présentant dans le détail ce safari-astro. Vous pouvez aussi découvrir les activités de Melting pot safaris. Ce safari-astro n’y est pas encore présenté car il est proposé dans un premier temps en exclusivité à mes lecteurs !

www.meltingpotsafaris.com


Pour des renseignements sur l’organisation de ce safari et pour s’inscrire :


Tony Crocetta        06 99 84 76 76   


Vous pouvez aussi me joindre au 06 78 32 77 67


tonycrocetta@aol.com



Pour découvrir le travail photographique de Tony Crocetta :


http://www.tony-crocetta.com

Observation de l’éclipse annulaire de Soleil du 15 janvier 2010 face au lac de Baringo. C’est à proximité de ce lieu d’observation que Tony Crocetta a installé un cottage et fait construire un observatoire astronomique.