Lettre d’Olivier Sauzereau

du 27 août 2017


sauzereau@wanadoo.fr

 

Good morning depuis Lowman, minuscule bourgade située dans la montagnes forestière de Boise, sur le bord de la route 21 ! Nous sommes désormais dans l’Idaho et avons ainsi passé notre première frontière d’état en quittant l’Oregon hier matin. Ici, l’ombre de la Lune aura mis à peine 9 minutes pour parcourir la distance qui nous sépare de notre lieu d’observation de l’éclipse, depuis le bord du lac Olallie. Pour nous, il aura fallu 5 jours !

(Pour découvrir le concept de notre voyage sur La Route de l’ombre de la Lune, lire la lettre de Juillet.)

Nous nous sommes arrêtés hier après-midi dans un café de bord de route n°21, faisant aussi station service, motel, et camping. L’ambiance de ce commerce multiple improbable, sur le bord d’une petite route américaine perdue dans les montagnes de Boise, y était tellement géniale que l’on a décidé d’y planter notre tente pour la nuit. Elouan et Youna ont joués comme des petits fous avec les deux petites filles des propriétaires. La plus grande, Ruby, avait tout le temps avec elle une poule, ce qui impressionnait beaucoup notre fils. Et lorsqu’elle a sauté du haut d’un banc (la petite fille, pas la poule) pour récupérer un ballon coincé sur un parasol, Elouan n’a pu s’empêcher de dire : «Ouaahhh, j’ai jamais vu une fille faire ça !».

Première partie de Voyage :

San Francisco - site de l’éclipse


Ce Voyage sur la route de l’ombre de la Lune se révèle être divisé en trois parties. Tout d’abord, la remontée en voiture de la Californie depuis San Francisco jusqu’à la région de Portland dans L’Oregon sur le site de l’éclipse. Nous n’aurons que trois jours pour faire un tel parcours, qui permettra une visite émouvante et imprévue d’un Liberty ship dans le port de San Francisco. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire extraordinaire de ces cargos américains, qui ont joué un rôle primordial durant la seconde guerre mondiale, je vous invite à voir le magnifique film consacré aux Liberty ship de mon ami réalisateur Jean-François Pahun. Lorsque j’ai découvert de loin la forme de la coque de ce navire, amarré dans le port de San Francisco, j’ai aussitôt reconnu la courbure si particulière de l’un de ces 2710 cargos qui auront permis de ravitailler l’Europe durant la guerre ! Monter sur le pont d’un tel navire était particulièrement émouvant au regard de son histoire.

Durant deux jours de route, nous remontons la côte Pacifique avec notamment la traversée - au sens propre et figuré - des somptueux arbres des forêts de séquoias géants. Quelle émotion de passer sous des arbres parfois plus que millénaire. Nous resterons le temps d’un déjeuner dans l’une de ces forêts, en nous remplissant la tête d’images d’arbres incroyables et en imaginant l’émotion des colons blancs arrivant pour la première fois sur ces territoires amérindiens après une traversée du continent pleine de dangers.

Deuxième partie de Voyage : L’éclipse


Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir notre film de l’éclipse du 21 août, vous pouvez aller sur ce lien Youtube :


https://www.youtube.com/watch?v=N4fFiJEJnZk&t=27s


Cette éclipse totale de Soleil du 21 août depuis le lac Olallie aura été exceptionnelle, par la beauté du spectacle cosmique mais aussi par l’environnement remarquable dans lequel nous étions. Notre choix géographique s’est révélé être excellent, en nous permettant notamment d’éviter les foules d’observateurs concentrées dans l’Oregon, principalement vers Madras, une petite ville située à une centaine de km à l’est.

Une difficulté non prévue a compliqué notre recherche du site d’observation du fait de nombreux incendies de forêts qui sévissent actuellement dans les forêts de l’Oregon. Vous pouvez d’ailleurs remarquer sur mes images de paysages de l’éclipse la présence de brumes qui sont en réalité les fumées des incendies situés au pied du mont Jefferson, un spectaculaire volcan qui domine précisément le lac Olallie de ses 3199 mètres.

Sur le bord de la route 21, un arrêt de quelques minutes qui se transforme en bivouac et une belle rencontre avec la famille qui tient ce multiple commerce. Le panneau de pub lié à l’éclipse est toujours là !

San Francisco, notre première image de l’Amérique.

La visite du Liberty ship Jeremiah O’Brien dans le port de San Francisco.

L’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017 depuis le lac Olallie dans la Chaîne des Cascades de L’Oregon. Le Mont Jefferson domine sur la droite, reconnaissable avec ses neiges éternelles. Les brumes visibles sur l’image sont provoquées par les incendies qui sévissent au pied de ce volcan.

La baisse de température au moment de la totalité sera de près de 5°C.

Jules Verne observant l’éclipse !

L’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017. Chaque éclipse totale de Soleil est différente, par son ambiance, sa durée, mais aussi par le dessin de la couronne solaire. Cette atmosphère solaire, portée à une température de 1 à 2 millions de degrés épouse les lignes de champs magnétiques de notre étoile.

En bas à gauche, on peut remarquer l’étoile Régulus de la constellation du Lion.

Troisième partie de Voyage :

Sur la Route de l’ombre de la Lune


Mardi 22 août, après une nuit réparatrice chez nos amis américains Gail et Fred, notre véritable voyage commence. Notre but ? Traverser tout le continent américain jusqu’à Charleston sur la côte Atlantique, sans jamais quitter la route de l’ombre lunaire. Un étonnant périple qui nous permet de découvrir une Amérique profonde, nous donnant bien souvent le sentiment d’être dans le décor d’un vieux film américain. Des villages abandonnés au milieu de zones désertiques, des bourgades aux allures de western. De belles rencontres avec des témoignages sur l’éclipse, comment elle a été vécue. De nombreux panneaux de communications autour de l’éclipse. Certains villages ont de toute évidence profité de l’impact de l’éclipse pour être attractifs.

Un panneau publicitaire de café avec une pub pour l’éclipse, le panneau d’entrée de la ville de Prairie City (quelques milliers d’habitants), et Maguy et Youna sortant du Pony express Dépôt (on se croirait dans un Lucky Luke) avec les timbres à l’effigie de l’éclipse.

Pour découvrir mon site internet


www.sauzereau.net


Pour découvrir le site internet

des Bêcheurs d’étoiles


www.Becheurs-dEtoiles.net