Lettre d’Olivier Sauzereau

du 7 septembre 2017


sauzereau@wanadoo.fr

 

Good morning depuis North Platte en plein cœur du Nebraska, en Amérique !

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre la première partie de notre aventure aux USA sur La Route de l’ombre de la Lune ainsi que l’observation de l’éclipse solaire du 21 août depuis l’Oregon, je vous invite à consulter ma précédente lettre du 27 août, mais aussi d’aller sur la page accueil de mon site internet afin d’avoir les liens pour accéder à mes images, vidéos et carte interactive permettant de découvrir notre étonnant périple en famille sur la route de l’éclipse. Je vous propose de vous abonner (gratuit et sans engagement quelconque) à ma chaine Youtube pour être prévenu rapidement de la publication de mes nouvelles vidéos.

Le concept de notre voyage est de ne jamais quitter la route empruntée par l’ombre de la Lune et de l’éclipse totale de Soleil du 21 août dernier. Une contrainte géographique à la Jules Verne qui rappelle bien évidemment celle des Enfants du capitaine Grant qui finiront par faire un tour du monde à la recherche de leur père en restant sur le 37ème parallèle. Mais c’est aussi une contrainte temporelle que nous nous sommes imposée puisque nous devons traverser les USA en 29 jours 12 heures et 44 minutes, le temps pour la Lune de revenir dans sa même phase, et cela rappelle quelque peu le pari de Phileas Fogg dans le Tour du monde en 80 jours !

La contrainte de la route de l’ombre lunaire nous fait bien évidemment passer par des lieux que nous n’aurions très certainement jamais visité. Nous traversons d’ailleurs des zones bien souvent plus que désertiques. Lorsque nous approchons d'une "ville", avec sa banque, son saloon, et son motel, nous nous apercevons bien souvent que la population n'est que d'une centaine d'habitants ! Plus d’une fois, nous avons l’impression d’être dans le décor d’un western ou d’un vieux film américain. Et pourtant, non, c’est bien la réalité. Nous pensions aussi avant notre départ n’avoir aucun problème pour nous connecter sur internet et profiter du réseau de téléphone portable. L’Amérique, n’est-elle pas le symbole d’un monde hyperconnecté ? Pourtant, dans les régions que nous traversons, nous ne captons aucun réseau pendant des centaines de km, parfois un débit internet plus que faiblard lorsque l’on arrive à en trouver dans un saloon. Ce n’est d’ailleurs qu’au bout de plusieurs jours que l’on a pris conscience que l’on ne voit quasiment jamais personne avec un smartphone en train de naviguer sur internet, sauf dans les lieux où la wifi-fi est présente. Bien entendu, si nous avions pris les grands axes routiers, le réseau aurait été présent comme le montre les cartes des opérateurs de téléphonie, mais ce n’était ni notre choix ni le chemin de l’ombre lunaire.

Normalement, après le Nebraska, nous devrions cependant rentrer progressivement dans des zones mieux desservies. En attendant, nous faisons une pause de 24 heures à North Platte pour justement profiter d’un minimum de réseau, et prendre le temps de vous adresser enfin… cette lettre.

Impossible ici en quelques lignes de présenter les multiples rencontres autour de l’éclipse - vous en avez un petit aperçu dans mes films sur ma chaine Youtube ou sur notre page Facebook - ni les différentes situations et paysages traversés ou encore les découvertes culturelles. Celle des pictogrammes amérindiens, que nous apercevrons après une recherche bien difficile au bout d’une piste en marge de la réserve indienne de Wind River, sera l’une de ces belles découvertes de notre périple.

Il nous reste encore un peu plus de la moitié de La Route de l’ombre de la Lune à parcourir pour arriver à Charleston, et sans nul doute de belles rencontres encore à venir !

Toute la famille la veille au soir de l’éclipse totale, sur le bord du lac Olallie.

Peinture indienne évoquant l’éclipse exposée dans le centre culturel indien de la réserve de Warm Springs.

Sur la route des pionniers de l’Oregon.

Peinture murale sur l’éclipse faite par les enfants de la petite bourgade de Glendo dans le Wyoming.

Elouan et Youna, très dignes, dans une petite ville du Wyoming !

Pictogrammes amérindiens près de Ring Lake dans la réserve indienne de Wind River dans le Wyoming.

Autoportrait en début de nuit du 27 août, sur le bord du Redfish lake dans l’Idaho.

Jules Verne Saga

coffret DVD

Nous vous proposons de découvrir la toute prochaine édition limitée du coffret collector des 6 DVD de l’INTÉGRALE JULES VERNE SAGA, notre série vidéo de 64 épisodes de 13’ avec les aventures des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, condensées et racontées par moi-même, dont 2 épisodes bonus inédits.


Jusqu’au 15 octobre 2017 - sur notre site : www.julesvernesaga.net - non seulement vous saurez tout sur cette offre éditoriale unique - en souscription - qui sera disponible début novembre, mais vous pourrez également voir ou revoir chaque semaine un nouvel épisode de l’ensemble de cette série qui commencera avec Cinq Semaines en Ballon, et qui s’achèvera en janvier 2019 avec les 2 épisodes inédits.

Sur une piste dans la réserve indienne de Wind River dans le Wyoming.

Bivouac dans les montagnes entre le parc du Grand Téton et la ville de Dubois.

Demain, et probablement durant deux jours, nous serons sur la route - ou plutôt parallèle à la ligne de chemin de fer - empruntée par Phileas Fogg. Entre North Platte, où nous nous trouvons actuellement, et Kearney, le fameux héros de Jules Verne du roman Le Tour du monde en 80 jours, accompagné de son serviteur Passepartout et de la ravissante Mrs Aouda traversent ce territoire en train depuis San Francisco pour rejoindre New-York. Et c’est précisément sur ce territoire que l’un des moments clefs de l’aventure de Jules Verne se déroule avec l’attaque du train par les Sioux et avec pour conséquence un retard qui risque d’être bien préjudiciable à Phileas Fogg pour gagner son pari de faire le tour du monde en 80 jours.

Croiser la route de l’un des protagonistes les plus emblématiques des Voyages extraordinaires est aussi une belle occasion pour vous parler du nouveau projet éditorial que nous proposons avec Paul Cornet en proposant le coffret DVD de l’intégrale Jules Verne Saga.

Pour découvrir mon site internet


www.sauzereau.net


Pour découvrir le site internet

des Bêcheurs d’étoiles


www.Becheurs-dEtoiles.net

Vous pouvez suivre nos aventures sur :


La Chaine Youtube Olivier Sauzereau


en lisant ma dernière


Lettre web


et


Page Facebook Observatoire des Bêcheurs d’étoiles

Ce Voyage sur la route de l’ombre de la Lune

est réalisé avec le soutien de


La Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie







et d’entreprises du Pays de la Châtaigneraie

Vous pouvez suivre notre parcours aux USA en allant sur cette carte mise en ligne et suivie par Eric Brosselin. Il y a naturellement un certain retard entre notre position réelle et celle indiquée sur la carte.

Carte de la Route de l’ombre de la Lune